Défilé.A l ‘occasion du forum des métiers de la mode te du design 2017 à Yaoundé, 11 jeunes créateurs ont présenté des collections originales inspirées de ce mouvement identitaire afro-américain.
Depuis 8 ans, le Forum des métiers de la mode et du design est devenu l’une des vitrines de ce qui se fait au Cameroun en termes de mode au Cameroun. Le défilé de clôture d’une folle semaine (du 22 au 28 mai 2017)d’activités était « the place to be ». Vendredi dernier, les fashionista du pays se sont encore retrouvés dans les salons feutrés du Hilton hôtel pour vivre un autre temps fort. Dans un mouvement d’unité, Yves Eya’a le promoteur de l’événement a réuni le public, les représentations diplomatiques africaines et occidentales pour une édition parrainé par René Cremonese, Haut-commissaire du Canda au Cameroun.
Dans un décor féérique, fait de jeux de lumière bien dosé, d’un décor sobre mais chic où domine le blanc et le noir, la fashion-week n’avait rien à envier à celle de Durban, Paris et Milan. Sous le thème de l’Afro-punk, mouvement musical et un art de vivre né à Brooklyn au sein de la communauté afro-américaine qui revendiquaient les origines africaines du Rock, des tenues inspirantes où la touche camerounaise a fait toute la différence. Pas de piercings outranciers mais des coiffures africaines revisitées et un maquillage de pro assuré par le jeune Durel John, un surdoué du make-up artiste.
Et Gislain Yoga Djia l’a compris. Le jeune créateur qui a abandonné des études scientifiques pour vivre sa passion a présenté une collection de longues robes, de jupes patineuse ou aiguilles et de minirobes. Avec leurs décolletés plongeant, des fentes très hautes, les tenues de Gislain Yoga Djia sont faites pour des femmes sexy à l’aise avec leur corps. Tandis que « Symbiose », la marque de Vanessa Mbia Evouna et Linda Akoutou ont proposé une collection très colorée. Des robes faites pour la ville où le mariage des couleurs (rose et noir, blanc et orange), les motifs géométriques, les petits pois ont plongé dans leur univers.
L’un des temps forts de la soirée a été la remise de prix aux lauréats du concours Talent créateurs. Ils sont deux cette année a avoir convaincu le jury par leur talent et leur business model. L’une des pépites, Benite Yeleza vient de Rdc et gagne un mois de stage en Allemagne. Professeur diplômé de l’Ens de Maroua, Bruno Arbouzam s’envolera pour la France en Novembre.
Cette année, les créateurs invités au forum étaient pour la plupart camerounais. Et cerise sur le gâteau, trois sont passés par le forum. Yves Tchinda, lauréat du talent créateur 2014 prend petit à petit son envol. Très glamour, sa collection est faite de robe vaporeuse pour grand événements au ton du noir et du gris. Marie-Claire Met’o Zilia présenté une collection de vêtement pour femmes pour diner, soirée, apro, au ton rose et bleu. Patrice Mvondo a misé sur le noir et le transparent.
Autres séquences d’émotion, c’est le défilé improvisé par René Cremonese et Jean-François Nogué, général manager du Hilton hôtel qui ont troqué leurs costumes pour enfiler des blousons des blouson afritude singé Patrice Mvondo.
Autres séquences d’émotion, c’est le défilé improvisé par René Cremonese et Jean-François Nogué, général manager du Hilton hôtel qui ont troqué leurs costumes pour enfiler des blousons des blouson afritude singé Patrice Mvondo.
Elsa Kane Njiale
Crédit Photo Emily Pinna Photography
Crédit Photo Emily Pinna Photography