La finale du concours de beauté récompensant la plus belle camerounaise aux formes épanouies est prévue ce 30 décembre. Les 12 finalistes sont d’ores et déjà connues.
Elles sont 12 finalistes venues de plusieurs villes du Cameroun à l’assaut de la couronne de Miss Ronde et Belle. La plus jolie sera connue au soir du 30 décembre à Yaoundé. 2 présélections et une demi-finale ont permis à l’équipe du projet de réaliser un casting de qualité. Le concours de beauté est ouvert aux femmes de 18 à 28 ans. Les critères de sélection étant assez souples au niveau de la taille, les candidates de nationalité camerounaise doivent cependant avoir un teint naturel non décapé, une bonne présentation physique, une bonne élocution.Finalistes 2018 |
Discrimination
Miss Ronde et Belle a été lancé il y a moins de 3 ans avec l’ambition de valoriser le potentiel des femmes rondes, de les mettre au-devant de la scène dans un contexte où le culte de la minceur règne en maitre. Il s’agit aussi de sensibilise, d’aider les femmes aux formes épanouies à gagner confiance en elles. En effet, le projet est né suite aux discriminations dont les personnes corpulentes sont souvent victimes au Cameroun.
« Etant moi-même une femme ronde, je connais le calvaire par lequel elles doivent passer pour trouver des habits à leur convenance par exemple. La femme ronde a véritablement du mal à s’exprimer et à exploiter tout son potentiel. Nous ne faisons pas l’éloge de l’obésité mais nous voulons changer le regard sur les personnes rondes », explique Dorette Bouwe Ndjiele.
Dorete Bouwe Ndjiele |
« Nous ne faisons pas l’loge de l’obésité »
Elle présente la particularité du concours. Miss Ronde et Belle et ses dauphines sont des ambassadrices de la beauté et de la culture camerounaise au plan national et international. « Une femme qui devrait être un modèle d’intégrité et de vertu non seulement pour la femme ronde mais aussi pour toute les autres femmes. Une reine de la beauté, l’ambassadrice et le porte-parole des femmes rondes. Quant à ses dauphines, elles doivent aussi être des modèles de vertu et de valeurs morales pour la société », souligne la communicatrice du concept.
Trio gagnant 2017 |
La Miss est une reine avec des missions à remplir. « Le rôle de la Miss pendant son mandat d’un an est de promouvoir l’image de la femme camerounaise. Particulièrement les rondes. Elle s’investit dans le social à travers des projets humanitaire et de développement », précise Dorette Bouwe Ndjiele. Celle qui sera élue au terme de la finale sera aussi le porte-parole des couches sociales défavorisées ou marginalisées ».