Sur la route du CHAN2020
On a souvent tendance à croire que ceux qui voyagent régulièrement, surtout lors d’événements comme les coupes et autres festivals internationaux, sont des gens pleins aux as. Pas toujours! Parmi ces passionnés de voyages, se trouvent des personnes qui n’hésitent pas à consentir de gros sacrifices pour réaliser leurs rêves. Les anecdotes que j’ai souvent attendues sur les voyages révèlent que certains voyageurs vivent le martyr et passent parfois des journées mal ou pas nourris.
Entre le billet d’avion, le visa, l’hébergement, le transport, l’assurance voyage, etc, l’aspect nutrition est souvent négligé. Heureusement pour tous ces supporters qui arrivent, Yaoundé est l’une des villes les moins chères d’Afrique. Même avec un budget de 50 000 F Cfa pour la Tchop ou la nyama, vous pouvez vous s’en sortir.
Voici quelques menus bon marché qu’on trouve à tous les coins de rues et dans les restaurants et Fasts Foods de la ville aux 7 collines.
Le Beignet-Haricots-Bouillie ou BHB
C’est le petit-déjeuner par excellence des Camerounais. Les makalas. Il paraît que même le 1ère des camerounais en raffole. Selon diverses sources, les origines de cette recette sont béninoises et ghanéennes. Quoi qu’il en soit, le BHB est tout un label. Sa préparation est l’apanage des mamans qui installent chaque matin ou soir, leur nécessaire de cuisine en bordure des routes dans les quartiers populaires. Toutefois avec le chômage ambiant de la jeunesse, de nombreux jeunes hommes se sont engouffrés dans le créneau.
Souvent organisés en groupes, ils n’utilisent pas le feu de bois mais plutôt le gaz pour la cuisson. Le Fast Food Tcop et Yamo (mange et apprécie en camfranglais), dans le quartier chic de Bastos s’est fait une renommée dans toute la ville en sortant cette recette de la rue pour le restaurant.
Avec 250 F Cfa, on peut s’offrir un plat de beignet-haricot et un bol de bouillie dans la rue et à partir de 500 F Cfa chez Tchop et Yamo. Vous aurez le choix entre les beignets de mais, de manioc, de farine (blé) et la bouillie de riz, de maïs et de manioc. Pour le haricot, les variétés utilisées sont le rouge ou le noir.
Les spaghettis sautés
Terre d’accueil, le Cameroun subit aussi les influences de ces populations étrangères. Les spaghettis sautés sont une recette popularisée par nos frères du Sénégal établis depuis des générations. Ils s’illustrent dans la gestion des petites épiceries de quartier où ils ont développé la vente de ce plat. Aujourd’hui, sa commercialisation n’est plus leur apanage.
Avec le coût de la vie qui augmente, la demande est devenue forte et de nombreux « pasta-Box » ont vu le jour dans les rues de Yaoundé. C’est l’un des plats le moins cher. Avec 500 F Cfa, on a un plat de spaghetti à la sardine. Pour 100 ou 200 F Cfa de plus, on peut se l’offrir avec de la viande ou du jambon. Avec 800 F Cfa dans les tournedos et 1200 F Cfa dans les Fast Food, on le complète avec des frites de plantains ou de pommes.
Le poisson braisé
C’est un plat qui nous vient de l’aire culturelle sawa. C’est du poisson notamment la carpe, le maquereau ou le bar cuit sur des braises de charbon accompagné d’une petite sauce pimentée. Très populaire, ce plat est apprécié de tous. Même les snobs n’y résistent pas. Même si au lieu de le déguster avec des mains comme cela est de coutume, ils préfèrent la fourchette pour piquer dans la chair tendre du poisson.
Le poisson braisé est accompagné de bâton de manioc : le miondo ou le bobolo au choix du client. Il se mange aussi avec des frites de plantain, des pommes, du plantain tapé tapé. Avec la crise, son prix a augmenté. Il faut désormais prévoir 1000 F Cfa pour un poisson et son complément dans la rue. Dans les restaurants, c’est à partir de 2500 F Cfa pour le maquereau et 5000 F Cfa pour le bar ou la carpe.
Les autres menus
Il faut prévoir à partir de 700 F Cfa dans les tournedos et 3000 F Cfa dans les restaurants, Fast Food et restaurants
Les boissons
A partir de 100 F Cfa, 0.33l
Le jus de bissap ou d’oseille
Le jus de djindja ou coca-cola national
A partir de 250 F Cfa, 0.33l
Le jus de baobab
A partir de 300 F Cfa
Le kossam dakéré (Yaourt)
Le vin de palme