#FactChecking Depuis ce matin du 11 octobre des publications relayées sur Facebook par des médias et blogs annoncent la disparition du chanteur de bikutsi des suites de maladie. Il s'agit d'une Fake news.
« L’artiste camerounais de bikutsi Aijo Mamadou alias Le LION BLANC est décédé suite à une longue période de maladie que ton âme repose en paix un artiste ne meurt jamais », écrit sur facebook, The Tsar Buzz qui se présente comme un média d’actualité.
Plusieurs post de ce genre abondent depuis 10 h sur la toile. Le blog L’Univers des stars reprend la même information sur son fil d’actualité Facebook. «L’artiste de bikutsi Aijo Mamadou est décédé suite à une longue période de maladie », écrit L’Univers des stars. La publication a enregistré 127 réactions, 213 commentaires qui pour la plupart expriment leur tristesse face à la disparition de cette figure du bikutsi, et 144 partages.
Il s’agit d’une Fake news. Aucune source n’est d’ailleurs citée par les blogs qui relaient l’information.
Quelques heures après que la rumeur de sa mort se soit répandue sur les réseaux sociaux, le chanteur a aussitôt démenti la nouvelle. « Si sur Facebook vous m’avez déjà tué, à Nkoabang je suis encore là. La main de Dieu me soutient », a écrit l’artiste à travers une publication, qui en 8h de temps cumule 241 likes, 124 commentaires pour 47 partages.
De son vrai nom Martin Magloire Meva’a, Aijo Mamadou est auteur d’une dizaine d’albums : « Amour à 100% », « 5eme commandement », « Souvenir », « Allez-vous en », « Code Pin » ou encore « Action Réaction ». Depuis quelques années, le chanteur fait face à de graves ennuis de santé. Il est actuellement en pleine convalescence.
Elsa Kane Njiale