Culture. La 6èmeédition du Forum des métiers de la mode et du design veut valoriser les matériaux naturels comme l’obom.
Placée sous le thème « Héritages et modernité », la 6èmeédition du Forum des métiers de la mode et du design a eu lieu hier à au Centre des créateurs de mode du Cameroun au quartier Bastos à Yaoundé. Au cours de la conférence de presse de lancement, Yves Eya’a le directeur du Ccmc, a expliqué que le rôle de cet événement prestigieux est de promouvoir davantage et de susciter l’intérêt du grand public pour les métiers de la mode (couture, stylisme, bijouterie, maroquinerie). Il s’agit également de détecter les talents, de les encadrer, et surtout d’outiller et d’aider les professionnels de la mode à créer des entreprises bien structurées. « Nous voulons professionnaliser le secteur de la mode et du design et aider à la création d’une industrie de la mode camerounaise compétente capable de s’imposer sur la scène internationale », affirme Yves Eya’a. Pour cela, le Forum des métiers de la mode et du design est une plate-forme d’échange professionnel et d’ateliers.
Obom
Des couturiers de renommée sont invités à partager leurs expériences. Cette année, ils sont six. Le Français Marc Chauve, l’Allemande Michaela Engts, le Nigérian Chip Odina animeront un atelier de formation en couture sous la coordination d’Imane Ayissi, le directeur artistique du forum. « Nous allons montrer aux jeunes comment choisir les couleurs d’une collection, comment faire des recherches autour d’une thématique, où trouver des idées, des astuces pour mettre en avant son originalité », a expliqué Imane Ayissi. Pour le photographe de mode Sébastien Veronese, il s’agira d’aider les créateurs camerounais à monter leur book (catalogue dans lequel les stylistes et les mannequins présentent leurs collections et leurs travaux) pour mieux se vendre à l’international. Au cours de cette édition, le public pourra découvrir le talent de huit jeunes créateurs : Modeste Patrice Biloungou, Pasma Yapoumfut, Estelle Zoa Mveng, Alaika Alata, entre autres.
L’un des temps forts de cette rencontre est sans aucun doute la conférence débat qui aura lieu le 4 juin au Musée national sur le thème « Héritages et modernité ». Organisée par le Ccmc en partenariat avec le Fond mondial pour la nature, « WWF», la rencontre va réunir, autour de la journaliste franco-camerounaise Elisabeth Tsoungui, des experts tels que François Bingono Bingono, le Pr Kouam Tawandjeu, etc. Le Forum s’achève le 6 juin par un défilé de mode dans les jardins du Musée national.
Elsa Kane