Une image montrant des femmes en train de laver des légumes dans une eau boueuse a été partagée de très nombreuses fois sur facebook au Cameroun. Pour plusieurs internautes indignés, il s’agit des camerounaises en train de laver le « Ndolé », des légumes qui servent à cuisiner le mets du même nom.
Vérifications faîtes, l’image n’a pas été prise au Cameroun.
La photo circule depuis le 29 octobre sur de nombreux comptes facebook privés, de blogs et de quelques médias. Elle illustre six femmes au bord d’une rivière à l’eau boueuse donc impropre à la consommation qu’elles utilisent pour laver des légumes. Choqués, des internautes ont tout de suite exprimé leur indignation en partageant l’image devenue virale.
Sur la page de « J’aime mon pays le Cameroun » (400 712 abonnés) , on peut lire : « CUISINE CAMEROUNAIS. Le NDOLÈ LAVÉ, une facilité qui empoisonne les familles, car certaines vendeuses de légumes lavés sont de mauvaise foi Mesdames pourquoi ne lavez pas vous même vos légumes pour éviter des maladies et protéger vos familles ??? ». Mais la publication qui a suscité le plus de réactions ; est celle du blog personnel de Nicole Kanga Ngondo soit 90 likes, 83 commentaires et plus 1114 partages.
Awka et non Akwa
Si les légumes visibles sur l’image sont bien du Ndolé communément appelé « Onugbu » ou « betterleaf » au Nigéria, la photo n’a pas été prise au Cameroun. Pour vérifier l’origine de cette image, nous avons procédé à une recherche d’images inversées. D’abord avec l’outil TinEye. Ici, les recherches ne vont pas aboutir. Nous poursuivons donc avec Google Images environ 200 résultats s’affichent. Ils sont pour la plupart rédigés en anglais et proviennent des sites et blogs nigérians. Les caractéristiques de la photo sont également données :
Une date revient dans la plupart des articles. Celle du 6 novembre 2018. C’est la date de publication de certains articles qui relatent l’indignation d’un homme devant le manque d’hygiène des vendeuses de légumes. Le lieu où cette photo a été prise est donné : Awka capitale de l'État d'Anambra au Nigeria et l’auteur cité dans les différents articles est Chidi Okoye.
NB : Fait à base à base des plantes de Vernonia amygdalina ; le Ndolé est un des mets les plus emblématiques du Cameroun. Il puise son origine dans la région du Littoral (aire culturelle Sawa). Après cuisson à la vapeur, les feuilles du ndolé doivent être lavées plusieurs fois pour perdre leur goût amer. Dans le temps c’était un plat royal. Aujourd’hui encore, même si sa consommation s'est démocratisée, il est servi lors des grandes occasions comme les baptêmes, réunions, mariages, etc. Il est très connu à l’international.
Elsa Kane Njiale