En janvier, j'ai reçu une invitation à dîner de la part de l'ambassade de Belgique au Cameroun. J'étais super contente mais un peu intriguée par l'intitulé de ce moment convivial. " Un dîner dans le silence".
Ça peut sembler bizarre puisque je suis malentendante et surtout que c'est en ma qualité de leader sourde que j'ai été invitée, mais c'était la premiere fois que j'entendais parler d'une telle formule.
C'est toute curieuse (une déformation professionnelle, je suis journaliste de profession) que je me suis rendue à cette événement.
J'ai opté pour une tenue toute simple, une robe 👗 noire, (ah oui ! L'incontournable petite robe 👗 noire qu'il faut avoir dans son amoire), que j'ai complété par un corps top en veste jaine-blanc, des boucles de la marque V'acces. Enveloppée de plusieurs gouttes de parfum Wonder Rose de Zara ( sans publicité), j'ai pris la route de Bastos, bénissant dans une prière muette, Mme Veerle Jacquemin, épouse de l'ambassadeur de Belgique au Cameroun qui a bien voulu me compter parmi ces prestigieux invités.
A mon arrivée, je suis accueilli par Daniel Kevin Ngnasoke, tout élégant dans un ensemble veste bleu roi. Ce jeune sourd est en passe d'écrire son histoire en devenant le premier professeur d'Éducation physique et sportive en situation d'handicap auditif formé à l' INJS. Tout sourire, il me remet un format de l'alphabet en langue des signes française.
Dans la salle de séjour, de nombreux invités sont déjà là. Mme Jacquemin n'hésite pas à présenter les uns aux autres. Je reconnais plusieurs personnes. L'ambiance est belle, bonne enfant. Malgré des petits malentendus la communication passe bien entre les personnes sourdes et les " entendant".
En fait, Mme Veerle Jassen Jacquemin est membre active de l'association Le Son du Sourd, créée par par Sandrine Koffi Ngnasoke, la maman de Kevin.
Le Son du Sourd organise diverses activités de sensibilisation afin de faire découvrir au reste de la population, les réalités du quotidien avec le handicap auditif. Plusieurs fois donc Veerle Jassen Jacquemin a offert l'organisation de certaines activités au sein de sa résidence.
"J'aime beaucoup m'investir dans la personne vivant avec un handicap car je voudrais que les gens changent leur comportement. J'espère inspirer d'autres personnes et changer les mentalités. Je suis persuadée que nous nous enrichissons par l'acceptation de nos différences. Je suis animée par le désir de trouver un monde bienveillant où nous sommes considérés pour les personnes que nous sommes et pas pour notre statut".
Le dîner en silence est un concept déjà en vogue en Europe. Mais la différence avec ceux organisé par les associations est qu'il a une visée sensibilisatrice.
Les règles du Dîner interdisaient toute communication par la parole et même l'usage du téléphone qu'il fallait mettre sous vibreur. La personne surprise en train de parler ou de téléphoner devait mettre de l'argent dans un pot placé au centre de la table
Les 29 invités de Mme et M Jacquemin se sont volontiers prêtés au jeu. Parmis eux, des hauts responsables au sein des organismes internationaux comme UNICEF, OIM, ou encore la Fondation Orange 🍊. Sans oublier la présence remarquée des autres diplomates comme.le.Haut-commissaire d' Afrique du Sud au Cameroun, Son excellente Mandela Langa et son épouse.
Les premières heures de ce dîner en silence, n'étaient pas du tout facile pour des gens habituer à l'action. Mais ce mettre dans la peau des personnes en situation d'handicap auditif leur a été bénéfique. Mieux cela a permis de se débarrasser du stress,etc.
Il faut dire le téléphone est un gros bouffe temps et parfois même une frein à la bonne communication verbale. Le ranger le temps d'une soirée dans nos poches ou nos sacs à mains, permet de mieux s"intéresser à l'autre et de l'écouter plus attentivement. Il s'agit également de remettre ces 5 sens en éveil.
Mais ne pensez pas que ce dîner en silence était triste. Bien au contraire, la bonne humeur de l'ambassadeur de Belgique au Cameroun était très communicative. En plus comme je l'ai souligné plus haut, les invités ont joué le jeux dans la bonne humeur
Autre point très important, le repas a été marqué par des petites prestations artistiques des dynamiques élèves déficients auditifs du Collège Adventiste.
En guise de petite cerise 🍒 sur le gâteau 🍰, nous avons assister à la réalisation séance tenante d'un portrait par le jeune peintre....
Bref, la soirée a été très belle. Personne n' a vu le temps passé. Au contraire chacun est rentré le sourire aux lèvres. Puisque le repas s'est achevée par une vente aux enchères des articles fabriqués par les membres du Le Son du Sourd.
Le tableau du jeune s'est vendu
Au grand bonheur du jeune peintre.