Le Comité de pilotage du Fonds de solidarité pour les projets innovants, (SPI-Transition écologique) au Cameroun, a présenté son bilan au bout d’un an d’exercice. 8 projets ont déjà été financés sur l’ensemble du territoire grâce notamment à l’appui de la France.
Le Comité de Pilotage (COPIL) du projet FSPI - Transition Écologique a tenu sa 3ème réunion le 04 juillet 2024 à Yaoundé. La session qui s'est tenue à la salle de Conférence du Centre d'Information et de Documentation sur l'Environnement (CIDE), était présidée par le Dr Nana Aboubacar, ministre délégué auprès du Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED). Ont également pris part à ces travaux, les représentants de l'ambassade de France au Cameroun, les membres du Conseil pour le suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique -France (.CSNAF).
Les travaux ont porté sur deux points à l'ordre du jour: la présentation du bilan de la première année d'exercice du projet FSPI-Transition Écologique, la présentation du projet de l'Institut Afrique-Europe pour l'innovation verte. Quelques chiffres clés du bilan ont été communiqués par Constantin Nzati, chef de projet FSPI-TE.
On retiendra que :
Le FSPI-TE c'est 14 partenaires, 8 projets financés avec un impact direct sur 3500 personnes et 150 000 indirectement. Six premiers projets ont été sélectionnés en 2023. Les deux autres ont été présentés en ouverture des travaux. Il s'agit du projet de promotion de l'agro écologie dans les exploitations familiales dans le département de la Sanaga maritime ; la promotion de l'écotourisme à Ebogo. Des projets retenus en raison entre autres de leur caractère inclusif car impliquant les femmes et les jeunes dans leur déploiement sur le terrain.
Les projets financés et accompagnés par le FSPI-TE mettent en effet un accent sur le genre dans la mesure 40% des personnes impactées sont des femmes. Sur le plan financier, le budget global de FSPI-TE est de 393 246 221 F CFA. 234 832 606 F ca ont déjà été utilisés. 158 413 615 F CFA actuellement en caisse devront servir aux activités de la deuxième année d'exercice du projet qui a débuté en mai 2024 et s'achève en avril 2025.
La présentation de l’IAEIV, l'Institut Afrique -Europe pour l'innovation verte a été assurée par la vice-présidente du CNSAFF, Esso Rosy Mamiah. L’IAEIV va permettre de trouver des solutions pour faire face aux défis écologiques contemporains en mettant en avant les innovations dans le secteur vert. Notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, les ressources en eau et la conservation des forêts. L’Institut devra aussi favoriser le partage d'expérience entre l'Afrique et l’Europe.
En rappel' la transition écologique est: "le processus de changement profond, indispensable, individuel et collectif, appelant à agir sans délai pour transformer le modèle socio-économique actuel construit sur la croissance continue de l'utilisation des ressources vers un modèle économique et social qui tienne compte des limites de notre planète" selon le site ge ch.
Elsa Kane