Le 23 juillet à Yaoundé au Cameroun,un nouvel exécutif a été porté à la tête du Conseil pour le Suivi des Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique France (CNSAF). Un nouveau président a été élu: L'organisme est à sa troisième année d'existence. Cependant, pour certains jeunes Camerounais, le CNSAF reste un mystère. Plusieurs d'entre eux en ont encore une idée vague. Cette plateforme joue pourtant un rôle crucial pour le devenir de la jeunesse camerounaise. Ses actions sont destinées à impacter durablement le quotidien des populations. Alors nous vous présentons en 5 points, les axes clés qui font l'Essence du CNSAF.
1) La Genèse
Le Conseil-NSAF a vu le jour à la suite du Nouveau Sommet Afrique-France organisé le 8 octobre 2021 à Montpellier. Cette édition du Sommet a marqué une sorte de rupture dans son modèle organisationnel. Pour la première fois, les invités du sommet ne furent pas les chefs d'État mais exclusivement la jeunesse d’Afrique, de la diaspora et de France. Les débats du nouveau sommet étaient axé sur des thématiques très diverses comme les profils des participants:
la culture, le sport, l’entrepreneuriat, l’innovation, l’engagement citoyen, l’enseignement supérieur et la recherche. L'objectif de ce Nouveau sommet était de réinventer les relations entre l'Afrique et la France et plus largement l'Europe en apportant du neuf et des innovations. Le penseur Camerounais Achille Mbembe a été la grande cheville ouvrière de ce sommet.
2) Un cadre de concertation
Le Conseil-NSAF est une plateforme de la société civile. Les plateformes sont en général des cadres de réflexion, de concertation et de coordination d'actions précises. Dans le cas d'espèce, il s'agit d'un cadre qui réunit des jeunes acteurs camerounais et français de la société civile sur des axes d'échanges, de plaidoyers et de formations et d'une synergie d'action. On retrouve de ce fait, à la tête de ce conseil, un bureau exécutif élu pour un mandat de 2 ans. Ce bureau est constitué de 14 membres dont un (e) président, un (e) vice-président(e) et un (e) secrétaire technique. Le Conseil-NSAF a pour objectif de mettre en œuvre et/ou de veiller à la mise en œuvre desc
1-Lancer le Fonds d’Innovation pour la Démocratie. Ce fonds est alimenté à la hauteur de 30 millions d'euros sur trois ans. La Fondation de l'innovation pour la Démocratie a ainsi vu le jour en 2022 pour aider l'Afrique à trouver son propre modèle démocratique. Du 26 au 29 Juin à Pria à Cabo Verde se sont tenues les Assises Africaines de la Démocratie.
2-Bâtir la Maison des mondes africains et des diasporas
3-Enclencher le Programme Campus nomade
4-Initier le Forum euro-africain sur les migrations
5-Lancer la « Plateforme » de débats Afrique-France.
6-Relancer la dynamique de restitution et expérimenter les musées de demain
7-Accompagner la jeunesse africaine vers l’emploi
8-Créer une Commission intercontinentale sur la transparence économique
9-Développer le programme « Start-ups Africa France »
10-Faire entendre la « voix de l’Afrique » sur le climat et la biodiversité
11-Transformer l’aide publique au développement
12-Tisser un nouveau narratif entre l’Afrique et la France
13-Refonder les relations avec l’Europe du XXIe siècle
3) Des Projets phares
Durant ses trois premières années d'existence,, le Conseil-NSAF a mis en place
5 projets à fort impact.
Notamment :
- Kurukan Fuga
- Action Citoyenne
- FSPI-Transition écologique
- FSPI-Droits humains
- Création et structuration des hubs locaux.
Je parlerai particulièrement du projet FSPI-Transition écologique parce que je l'ai suivi et j'ai également rencontré quelques bénéficiaires. Le Fonds de Solidarité Prioritaire pour l’Innovation (FSPI) est un mécanisme mis en place pour assurer une transition écologique et bâtir progressivement une économie verte. Il se présente sous la forme d'un dispositif de financement créé par le gouvernement français en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Le Comité de pilotage de ce projet a déjà ténu trois réunions Bilan. La dernière a eu lieu au début du mois de juillet. 8 projets de transition écologique sur l'étendu du territoire ont bénéficié de ce dispositif. Elles ont permis de toucher directement 3500 et 150000 indirectement. 40% de ces personnes sont des femmes.
4-Un médecin à la tête du Conseil-NSAF.
La question du genre occupe une place importante au sein de la Plateforme. La preuve, le nouveau bureau du conseil est constitué à majorité de femmes à commencer par la Présidente. Myriam Hemes Nkwa est une jeune dame aux multiples casquettes. Elle est médecin épidémiologiste et promotrice de
L’association Youth for Health and Development of Africa (La jeunesse pour les actions de santé et de développement en Afrique). A travers, Yoheda, vient en aide aux personnes vulnérables y compris les personnes âgées. Blagueuse mais aussi Fact-checker, elle s'est spécialisée dans la vérification des faits de santé, Hemes Nkwa s'illustre aussi en raflant des Prix. En 2020, elle fut la grande gagnante du concours meilleur article de blog sur les 75 ans des Nations Unies. C'est une figure influente de l'Association des Blogueurs du Cameroun (ABC).