« Professionnaliser les jeunes artistes »
Rapaël Mouchangou. Le coordonnateur des programmes culturels du Goethe-Institut présente les objectifs du nouveau programme « Découverte ».
Le Goethe Institut a récemment lancé programme intitulé « Découverte ». Il est à sa deuxième saison cette année. De quoi s’agit-il
La plate-forme « Découverte » est un espace d’expression dédié à de jeunes et talentueux artistes camerounais. C’est une initiative du Goethe-Institut Kamerun. Il faut savoir que le Goethe-Institut est connu dans le monde entier pour sa promotion de l’échange culturel dans le domaine des arts. Cette plate-forme a pour objectifs de soutenir les jeunes talents au Cameroun, de faciliter le dialogue entre les professionnels de l’art et les journalistes culturels et de susciter l’intérêt des producteurs et diffuseurs vis-à-vis des jeunes talents. Il s’agit de l’organisation d’un spectacle au sein du Goethe-Institut. Le concours est ouvert à toutes les formes d’expression artistique pouvant faire l’objet d’un spectacle: les arts visuels, la littérature, la musique, la danse, le théâtre, la performance. Chaque lauréat bénéficie de la programmation d’un spectacle au cours de la période janvier-décembre de l’année 2016, ainsi que d’un honoraire. Chaque année, la sélection est opérée par un jury de professionnels des arts. Le détail de cet appel se trouve sur notre page Facebook et sur notre site officiel.
Dans ce contexte, le Goethe Institut va-t-il encore accueillir des artistes en dehors des talents de « Découverte » ?
Oui mais de façon plus restreinte. En dehors de cette plate-forme « Découverte », nous pourrons accueillir des spectacles soit dans le cadre de festivals dont nous sommes partenaires, soit dans le cadre de projets auxquels nous sommes associés.
Pourquoi ce changement ? Quels objectifs visez-vous concrètement à travers ce concept?
La diffusion de spectacles ne fait pas partie des missions fondamentales du Goethe-Institut. Par le passé, nous avons eu la plate-forme « Goethe-Café » qui programmait environ deux spectacles par mois. Mais au bout de cinq années, un tel concept s’est épuisé et il était intéressant de réfléchir sur de nouvelles formes de soutien à la jeune et dynamique scène culturelle du Cameroun, d’où le concept Découverte. A travers « Découverte », nous voulons participer à la professionnalisation de jeunes artistes en leur donnant une visibilité, une expérience de spectacle, mais aussi du matériau de promotion et de marketing, car les spectacles sont filmés, photographiés et couverts par des journalistes. Par la suite, les acteurs de la scène culturelle, les producteurs, les sponsors et les mécènes doivent prendre le relai,car « Découverte » n’est qu’un tremplin et non un aboutissement.
A quoi le public doit-il s’attendre pour cette nouvelle saison culturelle ?
C’est la jeunesse qui est à l’honneur en cette rentrée culturelle au Goethe-Institut. Nous accueillons le jeune artiste plasticien Frank Mbok, formé en arts plastiques á l’Université de Yaoundé I, et qui propose, le 16 septembre, un spectacle interdisciplinaire construit autour de la peinture. Après son spectacle, les cultures urbaines restent présentes avec la projection du film documentaire « Xtrem Fusion » de Paul Alain Mba le 30 septembre, et qui, comme son titre l’indique, est une sorte de documentaire portrait de ce jeune et talentueux groupe de danse hip hop qui multiplie les collaborations avec divers chorégraphes au Cameroun, en France et en Allemagne.
Propos recueillis par Elsa Kane Njiale