Credit photo :Agrinetwork |
L’oignon est disponible en grande quantité sur les comptoirs des vendeuses. La variété qu’on trouve le plus et l’oignon rouge ou plus exactement blanc et violet. Au marché Etoudi, de Nkolt-Eton et du Mfoundi, les tableaux des commerçantes affichent des prix qui ont redonné du sourire aux ménagères. En effet, les condiments, te, l’oignon est l’un des condiments le plus utilisé. Pas seulement à cause de son goût unique mais aussi de sa grande valeur nutritive, son apport en vitamines A, B et C notamment.
Sur, les étals, un gros oignon d’un poids semble à celui d’un pamplemousse moyen coûte 100 F Cfa, ceux de la taille d’une petite orange coûte 50 F Cfa, tandis que les plus petits sont vendus à 25 l’un. Avec 1000 F Cfa, une cuisinière peut acheter une portion de 8 gros oignons. Au commerce en gros, les prix sont également abordables avec un filet d’oignons rouges coûte environ 5000 F Cfa. Une véritable aubaine quand on sait qu’il y a quelques mois pourtant, notamment entre novembre et décembre, la même épice coûtait le double des tarifs actuels.
« Je suis contente que les prix chutent. Avec 100 F Cfa, je peux avoir une quantité suffisante pour un repas. J’ai prifité de cette abondance pour faire des provisions », dit Mispa Alima. La ménagère se réjouit aussi de la stabilité du prix de l’ail. « Avec ce condiment, je ne note pas de changement significatif au niveau du prix. Mais la quantité a cependant augmentée », analyse-t-elle. En gros, une gousse d’ails nettoyés coûte 100 F Cfa. Avec le même prix, l’acheteur peut avoir deux gousses d’ails nettoyés. Sur les comptoirs, on trouve également des paquets d’ails à 500 F Cfa, l’unité.
Les différentes variétés d’oignons (rouge, jaune, blanc) et l’ail vendus sur le marché camerounais proviennent de la région du Nord et de l’Extrême-Nord principaux bassins de production. Des produits importés notamment du Maroc et de la Chine se disputent aussi le marché. « Mais ils ne sont pas très appréciés des consommateurs à cause de leur goût. On en vend surtout pendant les périodes mortes quand l’oignon et l’ail du terroir sont rares. Les périodes morts correspondent à la saison sèche pendant la culture dans les champs. À partir d’avril à septembre toutes les variétés d’oignons sont disponibles », explique Ibrahim détaillant à Nkol-Eton.