Les salles de cinéma de l’Institut français de Yaoundé et Douala ont été équipées de cette haute technologie assurant une meilleure protection des œuvres.
Sur le site Wikipédia, le cinéma numérique est définit comme étant la distribution et la diffusiond'œuvres cinématographiques à partir d'un format numérique professionnel normalisé et sécurisé par des normes internationales Iso. Les films peuvent être distribués sur support physique tels que le disque dur ou par satellite et réseaux de télécommunication. Depuis ce mois de mars toutes les salles de cinéma de l’Institut français du Cameroun se sont arrimées à cette technologie ultraperformante qui va sans doute bouleverser les habitudes des cinéphiles. Ce remplacement du 35 mm obéit en effet à un souci majeur : assurer le confort visuel et sonore des cinéphiles. « Le cinéma numérique permet de projeter des films en haute définition. L’image sur support numérique présente l’avantage de ne pas s’altérer. Il offre également une meilleure luminosité. Contrairement au 35 mm les bords de l’image ont la même luminosité », a expliqué Marine Belondrade charge de communication. Yaoundé lors de la présentation du projet hier à Yaoundé. Quant au son, « il est incomparable. Les contenus digital cinéma package (copie d’exploitation du film envoyée dans les salles) peuvent en effet contenir plusieurs mix audio », assurent les responsables de l’Ifc.
Cinéma pour tous
Loin de profiter seulement au milieu culturel, le numérique pourra jouer un rôle important dans l’accès aux loisirs des déficients visuels et auditifs notamment en faisant appel à l’audio description et au sous-titrage. Mais l’avènement du numérique est confronté à un défi. Voilà bientôt six ans que les Camerounais sont sevrés de projection en salles obscure suite à la fermeture de l’Abbia et du Wouri. Le cinéma a été délaissé au profil du home vidéo très prisé des populations. « Le projet est à ses débuts mais nous travaillons dure pour attirer le public. Tous les acteurs du cinéma au Cameroun sont concernés. Nous allons proposer une programmation pointilleuse avec les dernières sorties du cinéma mondial et africain », explique Yves Olivier, le directeur adjoint de l’Ifc. Les cinéphiles pourront avoir un aperçu de cette belle programmation ce week-end. A l’occasion de l’inauguration du cinéma numérique des films inédits seront projetés. C'est le cas de « Fastlife » de Thomas Ngijol samedi à 20h.Major Assé acteur dans ce film sera de la partie.