Jean Essome, le maître forgeron
. Spécialisé dans la ferronnerie d’art, l’artisan expose des meubles de maison en fer réalisé à la main
Au Salon international de l’artisanat camerounais, il y a des merveilles à découvrir. Comme celle exposées par le jeune Jean Essome Moulom dans le stand du littoral. L’artisan présente une salle à manger de quatre chaises, un pose télé, un porte-manteau, une chaise, une table de salon et un lampadaire en forme de bananier, le tout réalisé en fer. Pourtant au premier coup d’œil, tous les visiteurs qui passent par ce stand pensent admirer des meubles en bois recyclés. Il faut dire que Jean Essome s’est arrangé pour brouiller les pistes. Au grand bonheur des clients qui ne cessent d’admirer son travail.
Le pose-télé a par exemple la forme d’une liane, le support de la salle à manger ressemble à s’y méprendre à un tronc d’arbre aux multiples racines. « Je fais dans la ferronnerie d’art artisanale qui est une technique du fer forgé. Les meubles que vous voyez ont été faits avec du fer que j’ai d’abord travaillé séparément à l’aide d’un marteau avant d’assembler le tout. Pour ces finitions j’utilise une meuleuse, un poste à souder », explique le maçon devenu forgeron par le pur hasard.
« Je n’ai pas appris cela dans une école ou un atelier. J’ignorais d’ailleurs que c’était de la ferronnerie d’art jusqu’à ce qu’un ami m’en parle. J’ai commencé à 2014 pour m’occuper en dehors de la maçonnerie, aujourd’hui, je continue de me former en observant les autres et en faisant des recherches », explique le jeune malentendant. « J’ai perdu une partie de mon audition en 2003 mais cela ne m’empêche pas de travailler. Je suis passé des plusieurs sélections ; un concours départemental à Edéa, puis régional à Douala pour être au Siarc », dit-il. « Depuis l’ouverture du salon, je reçois beaucoup d’admiration de la part du public. Les visiteurs sont séduits par la qualité et l’originalité de mon travail. Je fais la salle à manger à un million, le pose télé à 300000 F Cfa et la table de salon à 150000 F Cfa. Ce n’est pas trop cher. Les gens doivent savoir que c’est du travail fait à la main qui demande entre 1 et 4 mois de réalisation », dit-il en espérant se faire le maximum de contacts. « Je veux me faire connaître. Parce que à Edéa, il n y a pas de lieu où exposer.