Musique. Le trio est annoncé du 14 au 20 mai pour une série de concerts dans les villes de Frankfurt et Berlin.
On arrête plus la machine X-Maleya ! Après la France en 2014, le Canada en 2015, c’est au tour de l’Allemagne de succomber à l’Afro-pop décoiffant du trio. La nouvelle est contenue dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Le groupe, qui vient de commettre un cinquième album « Playslist » bien accueilli par la critique te le public est annoncé le samedi 14 mai au Willy Brandt Halle à Frankfurt pour un show en live de 16h30 à 4h30. Après cette communion, Roger, Hais et Auguste mettront le cap sur la capitale Allemande au Huxleys neue well. Dans cette mythique salle, un des symboles du patrimoine culturel allemand (il existe depuis 1880 selon Wikipédia), X-Maleya inscrira son nom en lettre d’or à côté de la centaine d’autres artistes de renommée internationale qui s’y sont produits. Quoique plus court (de 17h à 2h30), le spectacle sera aussi un show en live.
Organisés en collaboration avec la structure « MM IMMO Ivest UG » représenté par le Camerounais Fabien Monefong, ces concerts se tiennent dans un contexte particulier. Celui de la célébration du 10ème anniversaire de la sortie de en 2006 « Exil » le premier album de X-Maleya.
Pour cette nouvelle aventure qui marque un autre cap décisif dans leur carrière musicale lancée il y a plus de 10 ans, X-Maleya sera accompagné de leur orchestre au complet. Notamment Ruben Binam, le chef d’orchestre qui sera au Clavier, de Jean Paul Liectche à la base, Fabrice Metogo à la guitare, Paul Ndedi à la batterie, René Mboumoua Mboumoua aux platines, Hugues Francky Ngafang et Curtis Baiyee pour les chorégraphies.
Fidèle à son esprit de partage X-Maleya tend à nouveau la main à la presse locale comme ce fut le cas en 2014 lors de leur spectacle à l’Olympia. « Le groupe sera également accompagné de la journaliste Jeanne Ngo Nlend, responsable de l’administration et de la communication du Label XM Music et de l’équipe technique et logistique. Un comité de journaliste ne service dans des médias camerounais (Crtv, Canal 2) fait aussi parti de cette nouvelle aventure à la X-Maleya », indique le communiqué de presse.
Le « X-Maleya germany tour » est la poursuite d’un agenda 2016 hyper chargé. Dès Août, Roger, Hais et Auguste s’envoleront à nouveau cette fois ils iront vendre le rêve camerounais chez Barack Obama au cours d’une tournée longue de trois mois avant de rejoindre le vieux continent en Novembre. Et le meilleur pour la fin ce sera au « mboa » pour communier avec une horde de fans impatients à travers des concerts géants. Vous avez dit trois gars dans le vent !
Elsa Kane