Economie numérique. Quelques plateformes web accessibles aux « seigneurs de la terre »
Crédit photo:Sabcco |
The Farmtech
Les travaux des jeunes entrepreneures en Tic touchent tous les domaines de la vie quotidienne. L’agriculture n’est pas en reste avec des projets comme « The Farmtech ».
Conçu par trois jeunes gens, Amadou Tamboutou. Jim Bakoume et Christian Epanlo, « The Farmtech » est à l’origine une application mobile créée pour aider les agriculteurs à travers des messages sur les prévisions météorologiques, les prix des produits sur les grands marchés, etc. « Nous leurs permettront également d’accéder à des informations pratiques pour améliorer leura production et les mettons en relation avec des clients. En plus de l’application mobile, « The Famertech » se décline sur une plateforme web et propose aussi l’analyse des données agricoles à travers l’agri data », explique Ahmadou Tamboutou.
Agro-Hub
Dans le même secteur, Atem Ernest Lefu, expose son projet Agro-Hub. Contrairement à « The Farmetech », il s’agit surtout d’une agence marketing qui cible les petits agriculteurs. « Nous travaillons aussi avec les acheteurs en vrac et les processeurs. Il est question de relier les petits producteurs à des meilleures pistes de marché. Nous aidons, les acheteurs en vrac à rationaliser leur chaîne d’approvisionnement en leur offrant des contrats de partenariat. Ce qui réduit, le temps, le coût pour établir des relations d’approvisionnement avec les agriculteurs », explique Atem Ernet Letu, Ceo d’Agro-Hub
(A suivre)
Elsa Kane Njiale