Anne Marie Nzié. Avec une carrière longue de plus d’un demi-siècle, la chanteuse était une figure marquante de la culture. Elle fut l’une des premières camerounaises à chanter avec une guitare.
« La reine mère » du bikutsi », « La voix d’or du Cameroun », « Mema Anne Marie ». Les surnoms pour désigner Anne Marie Nzié sont si nombreux qu’on oublie certains. Ils sont le témoigne de l’affection et surtout du respect que tout un peuple témoignait à cette femme qui aura marquée pendant plus d’un demi-siècle, des générations entière de Camerounais par l’étendue de son talent et sa carrière exceptionnelle.
La fille à la guitare d’or
Anne Marie Nzié voit le jour en 1931 à Bibia, petit village de la commune de Lolodorf dans la région du Sud. Elle est l’un de 6 enfants du catéchiste Nzié Nzhiougma et de sa femme Malingué Minanga. Ses parents lui donnent le nom de Mvunga Nzie Anne Marie. Les premières années de La petite Anne Marie ne sont pas très heureuses à cause d’une plaie contractée alors qu’elle jouait avec des amies. A cause de cette plaie rebelle à tous les traitements où tournoyait des nuées de mouches la jeune Anne Marie connaîtra de long mois de solitude et le rejet. Ce jusqu’au jour où Akoa Abomo, pasteur de l’église presbytérienne la découvre cachée derrière l’église et reprenant sa fausse note, les couplets d’un chant qu’il s’évertuait à enseigner à des choristes plus expérimentés. Anne Marie Nzié n’avait alors que 12 ans mais pour le pasteur Akoa Abomo, elle était un don du ciel.
Sa carrière de choriste va durer un moment jusqu’au retour de son frère ainé Moise Nzié alias Cromwell Nzié dans la maison familiale. Excellent musicien et joueur de guitare Cromwel Nzié, fera de Anne Marie sa complice musicale et l’initie à la guitare hawaïenne. Elle fut l’une des premières camerounaises à chanter avec une guitare. À deux ils se produisent lors des tournées promotionnelles des Brasseries du Cameroun où Cromwell Nzié est employé comme comptable et agent publicitaire. Mais un jour « il vint à l’esprit de Anne Mvunga (son nom de naissance) de se désolidariser musicalement de Cromwell et d’avancer son nom et ses propres compositions », écrit feu David Ndachi Tagne auteur de l’unique biographie de l’artiste « Anne Marie Nzié : Secrets d’or ».
Honneurs
Anne Marie Nzié était donc une femme de caractère et même une visionnaire puisque dès sa séparation avec Cromwell sa carrière va prendre une tournure plus spectaculaire. En 1954, elle sort son premier disque « Mabanzé », un 45 tour. Le 1er janvier 1960, à l'accession du Cameroun à l'indépendance, elle se produira au palais présidentiel aux côtés des pointures comme Ebanda Manfred et Nelle Eyoum, Manu Dibango et Jean Bikoko Aladin, le roi de l'assiko. Sa rencontre puis son mariage avec Franck Denis Nziou va quelque peu freiner cet élan. Cependant vers 1963, Anne Marie qui n’a pas oubliée la musique se présente à un concours de guitare qu’elle remporte haut les mains aux côtés de Lobe Lobe Rameau, Maa Samuel. C’est le début des tournées sur les prestigieuses scènes d’Afrique : Libreville, Alger, Lagos, Dakar puis la voix d’or ira à la conquête du monde à Paris en 1968.
Toutefois malgré sa voix d’or Anne Marie n’a jamais roulé sur l’or. Cependant, en 2008 dans le cadre de ses 60 ans de carrière, une série de manifestations seront organisées à Yaoundé. Le président de la République lui avait aussi offert un logement ainsi qu’une voiture. En 2001, Anne-Marie Nzié est considérée comme l'une des trois Camerounaises ayant marqué le XXe siècle, avec Josépha Mua et Gwendoline Burnley. Elle est la deuxième artiste camerounaise à être faite chevalier de la Légion d'honneur par le gouvernement français. Son histoire est celle d’une femme en avance sur son temps, ayant su s’affranchir des pesanteurs de certaines traditions pour vivre pleinement ce pourquoi elle était destinée : la musique et le chant. Elle laisse une grande famille éplorée.
Elsa Kane
Discographie
1954, Mabanze (son premier disque, 45 tours)
1985, Liberté (Pathé Marconi Records)
1996, Béza Ba Dzo (Indigo, Label Bleu)
Titres célèbres
Liberté, Beza ba dzo, Sarah
Malunda, Mabanze, Ma ba nze.
ô pédale des anciens, Mbamba nlem, etc.