C’est demain 21 mars que l’heureux gagnant de ce concours international sera connu
Belle avancée pour la cuisine camerounaise. De 4 en 2016, le nombre de chefs cuisiniers sélectionnés pour Goût de France/Good France est passé à 11. Sélectionnés à Yaoundé, Douala, Kribi et Bafoussam ils prendront part à la 3èmeédition de la compétition le 21 mars prochain. Il s’agit d’un concours culinaire d’envergure international organisé par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international en partenariat avec Alain Ducasse, chef français plusieurs fois étoilé en vu « de célébrer l’excellence de la cuisine française ». Les chefs Camerounais participent à cette grande messe culinaire à côté de 2000 restaurants, 150 ambassades et plus de 70 écoles de formation inscrits à travers l’Europe, l’Amérique, l’asien et l’Afrique. Les chefs sélectionnés cette année proposent leurs services dans des restaurants triés sur le volet par le comité d’organisation.
A Yaoundé, les restaurants « Cosy Pool », « Hôtel Mérina », « La Terrasse », « Le Pachy », « Munch Jazz », « Le club municipal ont été retenus. « Le C’ », « Le Wouri » et « Starland » pour la ville de Douala et « Le Zingana » à Bafoussam et « Au plaisir du goût » pour la ville de Kribi. D’après le principe du concours, un diner est organisé le même jour dans plusieurs villes du monde. Les chefs dévoient concocter un menu français composé d’un apéritif, d’une entrée, d’un ou de plusieurs plats, de fromage et d’un dessert. Nle tout à base de produits locaux.
En effet, s’il est question de rendra « hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète », les organisateurs soulignent aussi que : « . . Les cuisiniers participants ne renoncent pas à leur propre tradition culinaire, nous leur proposons de la marier avec la cuisine française », lit-on sur le site de Goût de France/Good France.