L’actrice et productrice française a séjourné au Cameroun du 14 au 18 décembre dans le cadre des Trophées francophones du cinéma.
Sur le perron du Musée national, Julie Gayet porte les création de la styliste Olga Tiyon |
Vendredi 15 décembre, deuxième jour de sa visite, Julie Gayet a pris part à la cérémonie de signature officielle du Fonds d’aide pour la jeune création en Afrique francophone au Musée nationale (ancien Palais Présidentiel) à Yaoundé. Un moment solennel présidé par le ministre des Arts et de la culture (Minac) Narcisse Mouelle Kombi et le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary et qui a réuni le Cnc (France), le FilmFund (Luxembourg), le WbI (Belgique), le Sodec (Canada). Julie Gayet dit soutenir le cinéma camerounais et Africain. A ce titre, elle fait partie avec, la réalisatrice Angèle Dianbang (Sénégal) et la réalisatrice Marie Noel Niba (Cameroun), les membres du jury de la bourse Scam (Société civile des auteurs multimédia). Avec comme présidente du jury, la cinéaste la cinéaste Claire Denis (France), cette bourse octroie des financements pour les projets de long métrage documentaire attribué à un cinéaste camerounais.
« Merci pour ce moment magnifique de chaleur, de générosité et de bonheur à Yaoundé ! Vous avez de très beaux projets cinéma et l’impact de cette cérémonie, de cette 5èmeédition des Trophées francophones du cinéma est déjà là. Un fonds d’aide a été signé vendredi 15 décembre au musée national entre plusieurs pays de la Francophonie du Nord (Luxembourg, France, Belgique, Canada) pour donner des moyens à des projets cinéma de l’Afrique subsaharienne. Avec cette idée de la Francophonie ouverte, comme vous êtes un pays bilingue, vous pouvez faire un film en anglais et être éligible pour bénéficier de ce fonds. Il suffit pour cela d’aller sur www.jeunecreationfrancophone.org. La structure « Génération film » qui est basé au Burkina-Faso récupère ces projets (à compléter). Je suis aussi membre du jury de la bourse de la Société civile des Auteurs multimédia « Scam » qui octroi des aides directes aux porteurs de projets de films documentaire. Nous avons reçu des projets en provenance de tout le Cameroun, du Nord, de l’Ouest, etc. Il y a une diversité culturelle qui est mise en avant. J’ai eu le coup de cœur pour 4 projets mais il fallait primer un seul », explique l‘actrice qui a débuté sa carrière dans les années 1990. Productrice depuis 2007, elle a été nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2014.
Elsa Kane Njiale