Chaque 21 mars, dans le cadre de programme international #GoodFrance #GoûtdeFrance, l'’ambassadeur de France au Cameroun reçoit une trentaine de convives atour d’un diner concocter par un chef camerounais pour célébrer la cuisine française aromatisée aux ingrédients camerounais.
Un voyage culinaire pour aller à la découverte d’une cuisine qui se veut créatrice et pleine de vitalité. Ce mercredi soir, Gilles Thibault l’ambassadeur de France au Cameroun reçoit une trentaine d’invités dans le cadre du projet « Goût de France». Le diplomate affiche un sourire chaleureux. Les trois premières éditions de ce grand repas ont été un succès au Cameroun. C’est un événement mondial lancé en 2015 par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur les cinq continents suite à l’inscription du « Repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco.
L’art de manger à la française à ses codes. Le dîner débute par un apéritif, moment d’ambiance bon enfant qui permet aux invités de faire connaissance. Il y a là des journalistes, des bloggeurs, étudiants en hôtellerie, des employés d’entreprises françaises, des restaurateurs, des entrepreneurs et des artistes. Notamment la slameuse Lydol et l’humoriste, qui de retour de France pour la première et de Côte d’Ivoire pour la seconde ont mis de l’ambiance avec un parler si propre au camerounais.
Pays Basque à l'honneur
Pour cette édition 2018, Gilles Thibault et son épouse ont opté pour un repas français concocté en partie avec des ingrédients de la cuisine camerounaise. En entrée, une salade d’« Eventail de gambas » et sa vinaigrette de framboise qui ont ravi plus d’une papille. Des deux plats proposés, l’ « étouffé de bar et ses petits légumes semoules aux raisons » est sans doute le plus créatif. Le mariage entre les saveurs sucrés des raisins, l’acidité des citons confits et le salé de la soupe a réussi. « J’ai aussi beaucoup apprécié le dessert. La tarte faite avec les mangues de chez-nous. La cuisine française me semble peu riche en épices contrairement à la notre. Il y avait peu de sel dans la viande et poisson. Le repas a été un mixe avec des plats traditionnels comme le poulet basquaise et des recettes inventives comme l’éventail de gambas », analyse une convive ravie par ce moment bien arrosée aux vins blanc et rouge.
« Goût de France » a pour objectif de célébrer l’art de vivre et la qualité des produits français.« Les restaurants qui participent doivent proposer des repas en s’inspirant de la cuisine française.
En 2017, 2100 restaurants y ont participé dans 150 pays, 250 000 menus ont été servis et 8000 personnes reçues dans 156 ambassades. Cette année, neufs restaurants camerounais ont participé à Goût de France », explique Salsabile Chelali.
Credit Photos:
Mr @GillesThibault
@SalmaAmadore
@Christa
Irène Fernande Ekouta