Quantcast
Channel: Le Petit Reporter
Viewing all articles
Browse latest Browse all 161

Musique. Kareyce Fotso dévoile des extraits de son prochain album avec Reiner Witzel

$
0
0


Cette délicieuse mise en bouche, fruit d’une collaboration avec le saxophoniste allemand Reiner Witzel, a eu lieu lors d’un spectacle fin mai à Yaoundé.




 Comme une caresse sa voix berce l assistance dans la nuit froide de Yaoundé. Motio Fotso Sidonie, de son nom à l état civil porte une robe rouge  qui met en valeur ses courbes de femme ronde et belle. Elle porte des cheveux naturels tressés en locks.  La chanteuse est pieds nus. Derrière, son équipe de 4 musiciens (guitariste, pianiste, percussionniste) est déjà installé sur la scène du Goethe Institut.



 Cheveux blonds et chemise, le guitariste allemand Reiner Witzedl donne le ton de la soirée en soufflant avec doigté sur son saxophone. Enseignant dans des conservatoires dans Francfort, Düsseldorf, Reiner Witzel n’est pas à son premier spectacle en terre camerounaise.


En 2016 déjà, il collaborait avec une dizaine d’autres musiciens camerounais dans le cadre du projet « Seven Hills » toujours initié par le Goethe Institut. Lors d’un jam improvisé, sa complicité artistique avec Kareyce Fotso a tout de suite été évidente et a inspiré ce nouveau projet autre symbole d’une amitié camerounaise et allemande au beau fixe.  

Durant le spectacle du 28 mai, Kareyce Fotso est restée fidèle à elle-même. Abordant ses thèmes de prédilection,  l unité nationale, la culture, elle va balader le public dans des registres très variés où l’on retrouve du bikutsi, de la world music, du folk et du ben-skin.  Le rythme est parfois cadencé tantôt  langoureux. Mais l’alchimie est parfaite. Bien que venant d’horizon divers, Kareyce Fotso et Reiner Witzel ont réussi à accorder leur instrument.  En véritable bête de scène, l’ambassadrice de bonne volonté des 8èmes jeux de la Francophonie s’est d’ailleurs donné de la peine pour faire adhérer le public à son nouveau projet musical, dansant, chantant, et jouant de la guitare, du tam-tam et du maracas avec une énergie communicative. Près de 2 heures de concert et 8 titres, le spectacle était interactif. 


 Le  public  aussi acteur que spectateur.  Pour  clôturer le récital en beauté, Kareyce et Reiner ont invité la jeune Confort  et Valsero, poids lourd du rap camerounais à les rejoindre sur scène.



A près de 22h,  le public  est rentré satisfait et  attend la sortie prochaine de l’album produit par les deux artistes. Ce sera le 4èmepour Kareyce Fotso après, « Mulato » en 2009 puis  « Kwegne » et  « Mokte » en 2010 et  2014 sous le label Contre Jour.
Elsa Kane Njiale


Credit photo : Goethe Institut

Viewing all articles
Browse latest Browse all 161

Trending Articles