Quantcast
Channel: Le Petit Reporter
Viewing all articles
Browse latest Browse all 161

People. Le nouveau look d’« Ici Cameroun »

$
0
0




Désormais bimestriel, le magazine créé en 2003 par Marie-Roger Biloa opère une belle mue  au niveau de la forme, du contenu et du management.



Un nouvel homme pour un nouveau départ. Après 3 ans d’absence, « Ici Cameroun » affiche ses ambitions avec l’arrivée d’Etienne Biloa à la tête du magazine comme directeur de la publication. Dans un éditorial transpirant d’émotion, le jeune homme explique les raisons qui l’ont poussé à reprendre le flambeau en s’inspirant de son grand-père Germain Tsalla Mekongo a qui le journal rend d’ailleurs un vibrant hommage. « Aborder l’avenir avec espoir et exigence, tels sont les enseignements que je dois au Cameroun, qu’il incarnait avec une noblesse légendaire. 


Quoi donc de plus naturel pour moi, lorsque l’occasion s’est présentée, que de décider de m’engager à relever le flambeau d’Ici Cameroun. Depuis sa création en 2003 par Marie Roger Biloa (MRB), la seule raison d’être de ce magazine est de célébrer, révéler, inspirer et accompagner les Camerounaises et Camerounais, de nationalités ou de cœur, à travers le monde », écrit-il.  Soucieux d’implanter ces innovations, Etienne Biloa s’appui sur l’équipe de rédaction de la première heure du journal, la bande à Roger Ngoh Yom, le « managing éditor » auquel se sont greffés de nouveaux talents. La charte graphique a été refaite. La maquette est plus attrayante, plus chatoyante. Cela donne Une plus aérée, très illustrée, où la beauté resplendissante de la chanteur Daphné, étoile montante de la musique urbaine et « cover » de cette édition  est s mise en valeur.

Le contenu passe de 64 à 100 pages pour la somme de 1500 Fcfa. Des articles courts mais bien fouillés sont privilégiés.« Le contenu reste marqué par l’ADN du magazine qui est du people et lifestyle, ce qui englobe les aspects mode et société. Nous offrons davantage à lire, puisque nous sommes passés à 100 pages et non plus 64 comme par le passé. La périodicité a été revue, désormais nous sommes un bimestriel, donc tous les 2 mois. Mais avec un portail icicameroun.com qui est mis à jour quasi-quotidiennement, une animation assez importante sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twiter) », Roger Ngoh Yom, explique.

Dans ce numéro on va à la (re)découverte de « l’humour caméléon » de Moustik Karismatik, de Leatitia Moma, « la lionnes au smashes de feu », d’Ebénézer Njoh Mouelle, etc.  On se s’abreuve de potins de people comme le mariage de la boss MRB avec  Nicolas Carré ou encore celui d’Esther avec Thierry Minko’o, journaliste de la maison. Il poursuit. « ICI Cameroun marque une évolution et une ouverture à des sujets internationaux. Donc, à côté des Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, et des étrangers qui vivent au Cameroun, qui constituaient la base de contenu jusqu’ici, vous aurez, comme c’est le cas avec le sujet sur George Weah par exemple, des articles sur ce type de personnalités, de façon systématique », Promet le managing editor.
 Elsa Kane
                                                                                                                                  
                         


Viewing all articles
Browse latest Browse all 161

Trending Articles