Haute-couture.Des jeunes créateurs ont impressionné par leurs talents lors du défilé de clôture Forum des métiers de la mode et du design à Yaoundé.
Ce samedi 6 juin, c’est la clôture de la 6èmeédition du Forum des métiers de la mode et du design. Tout le gotha de la mode est présent pour le grand défilé. Des femmes et des hommes rivalisant d’élégance se pressent dans les jardins du Musée national à Yaoundé. Les parfums embaument l’air du soir. Pour cette édition anniversaire, Yves Eya’a le directeur du Ccmc par ailleurs organisateur de l’événement et sa team n’ont pas fait dans la dentelle : avec une organisation pointilleuse jusqu’au moindre détail, un décor rendu féérique par des éclairages multicolores. Tout au flanc d’une petite colline, le Musée national aux murs d’un blanc immaculé se dresse majestueusement. D’après Yves Eya’a, ce n’est pas un hasard si le défilé se tient en ce lieu chargé d’histoire du Cameroun. Il permet de coller à la thématique « Héritages et modernités » choisi pour cette année 2015.
Collection Rita Laroche |
A 20 h précises comme prévu, le défilé démarre. L’honneur revient aux « talents créateurs » ayant participés au forum d’étaler leur savoir-faire. Ils sont très jeunes. A l’image de Modeste Patrice Biloungou Mvondoh, 19 ans, qui a surpris l’assistance par sa maturité créatrice. Il a présenté une dizaine de tenues pour hommes et femmes où dominent les couleurs jaune moutarde, marron et gris pailleté. Pasma Yapoumfut, Romelyne Chuiawa, Rita Laroche Fonliapegnigni, le duo Two fingers et le trio Fo-Chi-Kue venu de l’Institut des beaux-arts de Foumban ont aussi impressionné le public par la qualité des coupes et des finitions, une certaine capacité à assurer la concordance des couleurs et à choisir les motifs.
Collection Dio Ali |
Après ce passage fort applaudi, les créateurs invités au forum sont montés sur scène. Une belle occasion de découvrir le nigérian Chip Odina. Les collections du directeur de la Fashion Week de Lagos est fusion des éléments universels du denim et de la couture traditionnelle. Hervé Ngome et Florence Oloumou ont aussi fait dans la tradition en présentant une collection de robes et de jupes confectionnées à partir d’écorces d’arbres « Obom ».
Collection Two Fingers |
Lauréate du « visa pour la création » en 2014, Florence Oloumou a aussi présenté au public sa collection personnelle. Un ensemble de dix tenues chic et glamour, fruit de son stage de trois mois à Paris chez le couturier Imane Ayissi. Le célèbre couturier, qui revendique ses racines béti tout en étant ouvert, au monde a étalé son génie à travers une quinzaine de tenues. De véritables robes de princesse fluides, sobres et surtout sensuelles.
Elsa Kane