Le gynécologue chef de service au Chu de Yaoundé vient de publier un livre pour faciliter la prise en charge des femmes victimes de cette maladie.
Le standing ovation qui lui a été réservé, le Dr Pierre Marie Tebeu, l’a dédié aux femmes. Tout comme son livre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la cérémonie est présidée par le ministre de la Femme et de la famille qui a voulu marqué la célébration de la journée internationale de la femme en remettant sur la table ce grave problème de santé.
Chef de service au Chu, le gynécologue et obstétricien mène depuis des années un combat contre les fistules obstétricales (Fo). Sa réputation a dépassé les frontières du pays. Le public a fait le plein d’œuf de la salle Bouna au Hilton Hôtel pour vivre la dédicace du livre « Prise en charge psychosociale et counseling des fistules obstétricales et non obstétricales ». La cérémonie s’est transformée en un moment de plaidoyer en faveur des victimes des Fo longtemps qualifiée de maladie de la honte.
« Les fistules obstétricales sont des graves lésions provoquées par un accouchement, un avortement long et difficile. Elles entrainent la mort du fœtus et une incontinence chez la mère. C’est la cause majeure d’invalidité et d’exclusion social. La prise en charge se fait par la chirurgie », explique le spécialiste.
Marie Thérèse Obama Ondoa, elle-même médecin et auteur de la préface à dit son admiration pour un tel travail qui servira « aux générations futures ». « J’ai fais ce travail pour les femmes qui isolées à domicile n’ont jamais eu la chance d’avoir accès aux soins, aux femmes opérés mais donc le problème reste non résolu. Pour réduire contre les fistules obstétricales, il faut outre l’opération chirurgicale et le counseling clinique, lutter contre les mariages précoces, promouvoir la chirurgie des (Fo), promouvoir l’accouchement assisté, le suivie prénatale, le planning familial, », recommande le médecin.
Divisé en 10 sections, le livre publié aux éditions l’Harmattan revient avec une précision de chirurgien sur les causes des fistules obstétricales (Fo), les facteurs à risques, la situation épidémiologique tant au Cameroun qu’à l’étranger, les conséquences médicales et sociales de cette complication, la prévention et les modes de la prise en charge de la maladie et des malades. Le Dr Pierre Marie Tebeu propose aussi des solutions pour réduire le taux de prévalence qui est de 4 cas sur 1000 pour une incidence estimée à 1000 à 500 nouveaux cas par an. « Prise en charge psychosociale et counseling des fistules obstétricales et non obstétricales » est de plus écrit dans un français accessible même à un élève du primaire.L’exposé du Dr Tebeu a été rehaussé par des témoignes de victimes de Fo ayant retrouvé leur dignité depuis leur prise en charge par le Dr Tebeu. Le livre coûte 15000 f Cfa.
Elsa Kane Njiale