Cinéma. Le casting de la série réalisée par Jean-Pierre Bekolo a été dévoilé aux médias. L’avant-première aura lieu le 30 juin à Yaoundé.
Plus de 120 ans après la signature du traité germano-douala, ce fait marquant de l’histoire de la colonisation continue de passionner le grand public. Que s’est-il passé ce 12 juillet 1884 pour que les allemands devancent les anglais pourtant sollicités par des chefs comme Lock Priso ? Des intellectuels se sont penchés sur le sujet. Mais rarement des artistes y ont trouvé matière à s’inspirer. Figure de proue du cinéma indépendant au Cameroun, Jean-Pierre Bekolo veut sortir des sentiers battus et s’approprie une histoire longtemps racontée par les autres.
Jean-Pierre Bekolo, Réalisateur de Our wishes |
La rencontre avec les médias a réuni toute l’équipe de casting. Si Jean-Pierre Bekolo signe la réalisation, le scénario est de Karin Oyono, la production est assurée par Augustine Moukoudi. Le casting est de qualité puisqu’on retrouve des comédiens très populaires comme Valery Ndongo dans le rôle de Manga Doumbé. Alors que Charles Ekedi se glisse dans la peau du King Bell, Joseph Essomé dans celui de King Akwa, le comédienL eo le roi est Kum’a Mbappé alias Lock Priso. La chanteuse Louise Nseke joue la reine mère épouse du King Bell. Tandis que Jacques Greg Belobo, qui poursuit sa carrière d’acteur après « La patrie d’abord », interprète Elame Joss du clan Bell.
« Our wishes a été conçue pour être diffusée sur les chaînes camerounaises qui voudrons bien l’acquérir. Une application mobile de la série a aussi été conçue pour les téléphones et les tablettes. Elle sera téléchargeable dès le 30 juin à 20h sur google play », ajoute Olga Tiyon.
Jean-Pierre Bekolo entouré de stewards reprenant le style vestimentaire de l'époque coloniale |
Augustine Moukoudi, la productrice a souligné que la série va au-delà de l’intérêt historique pour interroger la déstabilisation d’une société traditionnelle bientôt confrontée aux luttes fratricides, à la corruption, etc. Une série conçue pour aider les africains à se réapproprier leurs propres histoires. L’avant-première de cette production est prévue le 30 juin à Yaoundé.
Elsa Kane