Musique.Pour la célébration de ses 10 ans de carrière, la star internationale vient de commettre « Un jour dans ma vie », son 4ème album et annonce deux concerts au Cameroun.
Charlotte Dipanda est là, au « Mboasu ». Depuis quelques jours, la star de la musique et de la téléréalité africaine est sur les charbons ardents pour la célébration de ses 10 ans de présence sur les scènes musicales d’ici et d’ailleurs, et pour la sortie de son 4ème opus. Alors que la chanteuse a habitué son public à des titres en langue duala, cette nouvelle galette s’intitule « Un jour dans ma vie ». La généreuse chanteuse nous invite donc à pénétrer son univers. Mais, tient-elle à préciser, cet album ne marque pas une rupture d’avec les précédents. Il est une continuité en ce sens que l’on y retrouve le makossa, l’ambass-bey et un duo avec Salle John, figure emblématique de « l’ambass-bey old school » qu’elle appelle affectueusement « papa ». Toutefois, il se distingue des autres, par sa grande ouverture aux sonorités d’ailleurs. En 10 ans de carrière solo et près de 15 ans d’expérience de choriste et chanteuse, Charlotte Dipanda a eu le temps de se frotter à des talents d’horizons divers. Une richesse qu’elle veut partager à travers le jeu des instruments à corde, un featuring avec une des étoiles montantes de la musique nigériane :Yémi Alade.
Une fondation pour la jeune fille
La date pour la sortie officielle de cet album est déjà connue. Ce sera le 29 mars à Douala. Une soirée de gala aura lieu le même jour au Castel Hall. Par la suite, le coach vocal de The Voice Africa, mettra le cap pour un spectacle au palais des sports de Yaoundé le 31 mars. «J’invite tout le monde à venir célébrer ces 10 ans de carrière et ce nouveau bébé qui sera déjà sorti le 29 mars », a dit la chanteuse dans les colonnes de Cameroun-Tribune. Mais Charlotte Dipanda n’est pas seulement au Cameroun pour la musique. Elle est venue avec un autre cadeau à offrir aux femmes en ce mois de mars qui leur est dédié : une fondation qui porte son nom. Un projet qu’elle veut ambitieux. Parce qu’il s’agira d’encadrer la jeune fille et la femme et de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Charlotte Dipenda veut rendre hommage aux « femmes fortes et inspirantes ». Elle en est elle-même une. Orphelines très jeune, partie de rien pour tutoyer les sommets, la star ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. Là voilà qui rêve de conquérir le public d’Amérique avec un concert dans la mythique salle de l’Apollo à New-York.
Elsa Kane Njiale