Du 18 au 19 novembre àYaoundé, les deux associations ont organisé une conférence nationale en vue detrouver des solutions contre les discours de haine en ligne et la promouvoir lapaix. Entre master-class et ateliers, ce fut également des retrouvailles pourles fellow des 7 cohorte de l’Africa Fact-Checking fellowship Cameroon La #AFFConference22 s’est ouverte le 18 novembre au Djeuga Palace devant une assistance composée de plus 200 invités. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la communication (son représentant) et l’ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, Philippe Vam Damme. Stephen Kovats, le co-fondateur de r0g agency et Defyhatenow Initiative a fait le déplacement de l’Allemagne pour la circonstance.
Synergies
Lors de son discours de bienvenue, Desmond Ngala le directeur de Defyhatenow pour le Cameroun a rappelé aux fellow des 7 cohortes de l’AFFCameroon, les raisons de leur présence au Djeuga Palace. « Vous êtes ici parce que vous représentez des voix importantes pour vos communautés», a-t-il dit soulignant que l’heure est à la synergie des forces contre la #Désinformation. Il faut monter d’un cran dans la sensibilisation des masses. Le thème de la conférence de ce fait portait sur : « Pour une synergie d’action contre la désinformation et les discours haineux en ligne pour la paix et le développement du Cameroun ».Pour faciliter les réflexions, la conférence a été organisée autour des sessions plénières, des maters-class et des ateliers animés par des experts comme Baba Wame. Enseignant de journalisme à l’Esstic, l’expert en gestion des réseaux sociaux a entretenu, les participants sur « La promotion de l’Emi pour améliorer le système éducatif au Cameroun ». Selon Baba_WAME, « Il est essentiel de développer la citoyenneté numérique des élèves dans un contexte où il est désormais facile pour des non journalistes de publier une information ».
Retrouvailles
L’#AFFConference22 s’est déroulé dans une très belle ambiance en témoigne le sourire affiché par Phillipe Kovats pendant ces deux jours. Les participants ont fait preuve d’un réel enthousiasme avec des salles toujours pleines pendant les ateliers. La conférence a été un grand moment de retrouvailles pour les 7 cohortes de l’AFFCameroon qui venues du Nord, de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et du Littoral, se retrouvaient pour la première fois sur un même lieu. Les recrues de l’organisation « Talent house speaking » se sont également démarquées au cours de la conférence. Pour eux l’art oratoire permet également aux jeunes d’impacter leur communauté.
Elsa Kane